Chez Climb Camp on vous le dit souvent, la grimpe c’est trĂšs bon pour la santĂ©. On prend soin Ă  la fois de notre corps et de notre esprit. Mais les effets ne sont pas seulement positifs : notre organisme doit fournir un effort qui le fatigue beaucoup. On vous explique comment bien rĂ©cupĂ©rer aprĂšs une sĂ©ance d’escalade et ĂȘtre au top le plus vite possible !

Les effets de la grimpe sur notre corps

Quand on fait de l’escalade, on demande Ă  notre corps de produire un effort physique. Cet effort a des consĂ©quences positives, mais pas que.

👍 On se sent bien !

Et oui, aprĂšs la sĂ©ance de grimpe, on est dĂ©tendu, on a oubliĂ© ce que voulait dire « stress ». On se sent capables de dĂ©placer des montagnes (ou de les grimper 😜). Bref, c’est le bien-ĂȘtre total.

Comment ça se fait ? C’est trĂšs simple, pendant et aprĂšs un effort, notre corps produit de l’endorphine. C’est l’hormone responsable du bonheur. Et oui, faire du sport rend heureux. Ce n’est pas Ă©ternel mais ça dure suffisamment pour nous mettre un coup de boost et ĂȘtre de bonne humeur.

Si c’Ă©tait les seuls effets du sport sur notre corps ça serait trop simple. On le sent tous aprĂšs notre sĂ©ance, on se sent bien mais aussi Ă©puisĂ©s.

👎 Notre corps est à plat

Bien récupérer aprÚs une séance d'escalade - Fatigue

En effet, pour pouvoir produire un effort physique, notre organisme va puiser dans nos rĂ©serves d’Ă©nergie, jusqu’Ă  parfois quasiment les Ă©puiser !

Cette Ă©nergie, c’est du glycogĂšne. Il est fabriquĂ© avec les sucres que nous mangeons. A la fin de la sĂ©ance, les rĂ©serves sont faibles, c’est pour ça qu’on se sent fatiguĂ©.

Lorsqu’on fait du sport, nos cellules musculaires sont endommagĂ©es. Nos muscles se reconstruisent par la suite, encore plus forts.

Autre consĂ©quence : pendant l’effort, on transpire ! On Ă©vacue donc de l’eau, mais pas que. Des minĂ©raux comme le sodium et le potassium s’Ă©liminent aussi par la transpiration. Ils sont en partie responsables de l’apparition des crampes.

GrĂące Ă  une alimentation Ă©quilibrĂ©e, tout revient Ă  la normale dans les jours qui suivent. Mais il est possible d’optimiser quelques Ă©lĂ©ments pour mieux rĂ©cupĂ©rer aprĂšs une sĂ©ance d’escalade. On vous donne quelques clĂ©s ! 💡

Comment bien rĂ©cupĂ©rer aprĂšs une sĂ©ance d’escalade ?

#1 S’hydrater… beaucoup !

Notre corps est composĂ© Ă  environ 60% d’eau. Il faut donc boire quotidiennement pour la renouveler. Et c’est encore plus important lors d’un effort physique car on transpire. Notre organisme a besoin de rĂ©cupĂ©rer l’eau qu’il a perdu.

L’eau est un Ă©lĂ©ment indispensable et s’hydrater c’est assurer le bon fonctionnement de notre corps. On n’hĂ©site donc pas sur la bouteille d’eau !

Bien récupérer aprÚs une séance d'escalade - Boire de l'eau

#2 Ce qu’il faut manger

Comme je vous le disais juste avant, aprÚs une séance de grimpe notre corps manque de potassium, de sodium et de glycogÚne. AprÚs notre séance et le lendemain on mange donc des aliments qui sont riches de ces éléments.

Pour le potassium, pensez Ă  la banane, la pomme de terre ou encore la viande.

L’autre nom du sodium, c’est le sel. Vu comme ça c’est beaucoup plus simple. Il y a du sel dans beaucoup d’aliments que nous consommons. Nos repas quotidiens suffisent pour les apports en sodium.

Le glycogĂšne Ă©tant fabriquĂ© Ă  partir de sucres, il suffit de consommer des aliments contenant du sucre. Evidemment c’est mieux de manger des cĂ©rĂ©ales (riz, pĂątes, …) ou des lĂ©gumineuses qu’un paquet de Schoko-bons, mais aprĂšs tout, vous faites comme vous voulez ! 😉

Occupons-nous Ă  prĂ©sent de nos muscles endommagĂ©s. Pour les rĂ©parer, il faut des protĂ©ines. Il y en a dans tous les aliments, Ă  des concentrations diffĂ©rentes. Viandes, poissons, oeufs, tofu, lĂ©gumineuses, quinoa… Vous avez le choix !

#3 S’Ă©tirer

Une grande partie de la rĂ©cupĂ©ration passe par l’alimentation, mais pas seulement ! Vous pouvez aussi prendre soin de votre corps en pratiquant quelques exercices d’Ă©tirement. Ils permettront de dĂ©tendre vos muscles et gagner en souplesse.

#4 Hydrater ses mains

En salle ou en falaise, nos mains sont au premier plan. MagnĂ©sie, frottements sur les prises… Elles sont beaucoup sollicitĂ©es et la peau a tendance Ă  s’abĂźmer. Plus on les hydrate, moins elles sont sensibles aux agressions extĂ©rieures. On opte donc pour une crĂšme mains riche et apaisante qu’on applique le soir avant de se coucher, et plus si on en ressent le besoin.


Avec ces quelques conseils… rĂ©cupĂ©rer aprĂšs une sĂ©ance d’escalade n’a plus de secret pour vous ! Buvez beaucoup, mangez sainement et surtout, Ă©coutez-vous ! 🙏

[Coup de coeur #1] PACK RÉSISTANCE

« J'aimerais bien gagner en résistance et puissance dans les avant-bras, poignets et doigts... »

đŸ’Ș Dans notre quĂȘte des cotations supĂ©rieures, on se confronte forcĂ©ment Ă  des prises de plus en plus petites et de plus en plus difficiles Ă  tenir. Pour y parvenir, il suffit de s’entraĂźner et cibler les bons muscles en utilisant des outils adaptĂ©s.

💬 Le pack rĂ©sistance que nous vous recommandons est idĂ©al pour les grimpeurs qui souhaitent progresser en dehors des parois. Il va vous permettre de dĂ©velopper considĂ©rablement les muscles de vos avants-bras, votre poigne, ainsi que vos doigts en effectuant des mouvements d’ouverture et de fermeture.