On se retrouve pour le premier article de notre série Coupe du Monde d’Escalade 2019. Les épreuves de bloc se sont achevées début juin : on fait un point sur le classement.

Coupe du Monde d’Escalade 2019 : mode d’emploi

Avant toute chose, un rappel du contexte s’impose !

La Coupe du Monde d’Escalade 2019 a un enjeu encore plus important que les années précédentes car elle est une des portes d’entrée au circuit de qualification des Jeux Olympiques de 2020.

Les grimpeurs vont s’affronter dans 3 disciplines : le bloc, la voie et la difficulté. C’est à l’issue de 6 épreuves par discipline qu’on connaîtra le vainqueur de chacune.

Une fois toutes les épreuves terminées, un classement général combiné, c’est-à-dire toutes disciplines confondues, sera établi. Les 20 premiers hommes et les 20 premières femmes du classement général combiné seront sélectionnés pour le Tournoi de Qualification Olympique. C’est une des trois épreuves du circuit de qualification des Jeux Olympiques de 2020.

Si vous voulez tout savoir sur les qualifications, je vous conseille d’aller lire notre article sur l’escalade aux Jeux Olympiques. 😉

Bilan des épreuves de bloc

Chez les hommes

🥇Tomoa Narasaki 🇯🇵 Japon
🥈Adam Ondra🇨🇿 République Tchèque
🥉Yoshiyuki Ogata 🇯🇵 Japon

Domination nippone

Habitué des podiums, Tomoa Narasaki nous démontre encore une fois qu’il est fait pour la compétition. Ses exploits lors de la dernière épreuve lui ont permis de passer devant Adam Ondra et de décrocher la médaille d’or. Spécialiste de bloc, il n’en est pas moins préparé pour les autres disciplines. A voir s’il continuera sur sa lancée et s’il dominera le classement général.

La troisième place du podium revient aussi à un japonais. Rien n’était sûr pour Yoshiyuki Ogata. Sur les six épreuves, il n’est que sur deux podiums. Mais sa médaille d’or lors de la dernière épreuve à Vail (USA) lui a permis de se hisser à la troisième place du classement général de bloc.

Le retour de la légende Ondra !

Après 2 ans loin des compétitions, Adam Ondra fait son grand retour cette année. Star mondiale en escalade de bloc, il fera tout cette saison pour participer aux premiers Jeux Olympiques d’Escalade. Sa préparation et son mental hors du commun lui ont valu une médaille d’argent à cette coupe du monde d’Escalade de bloc. Expert en bloc, mais pas que ! Depuis quelques années Adam Ondra ne cesse de nous épater avec ses exploits en voie. On ne doute pas une seconde qu’il va se surpasser lors des épreuves de difficulté.

Chez les femmes

🥇Janja Garnbret🇸🇮 Slovénie
🥈Akiyo Noguchi 🇯🇵 Japon
🥉Fanny Gibert🇫🇷 France

L’exploit de Janja Garnbret

La Slovène nous en a mis plein les yeux ! Elle a remporté les six épreuves de bloc. C’est une grande première dans l’histoire de l’escalade. Je ne suis qu’admiration devant tant de talent et de détermination. A seulement 20 ans, Janja enchaîne les podiums et décroche des médailles d’or en bloc mais aussi en difficulté. Elle fait, sans aucun doute, partie des favoris pour les Jeux Olympiques et nous allons tous suivre son évolution avec beaucoup d’attention. 😉

Les japonais sur le podium : une histoire qui se répète

C’est une japonaise, Akiyo Noguchi, qui décroche la médaille d’argent. Cela nous montre le haut niveau qu’a l’équipe nippone cette année. Nous verrons lors des prochaines épreuves si cela se confirme.

La troisième place pour Fanny Gibert 🇫🇷

Coupe du Monde d'Escalade 2019 - Fanny Gibert

Fanny réalise sa meilleure saison en compétition et on ne peut qu’être fiers d’avoir une française sur le podium. Elle a choisi de se concentrer sur le circuit international de bloc, sa spécialité. Tout l’enjeu pour elle est de garder ce niveau pour les autres disciplines pour espérer pouvoir décrocher sa place pour les Jeux Olympiques.


Nos athlètes ont eu un mois de repos depuis la dernière épreuve et se retrouvent les 5 et 6 juillet pour la première épreuve de difficulté de la Coupe du Monde d’Escalade 2019.

L’enjeu est immense et il nous tarde de voir qui va réussir à se démarquer de ses adversaires !