Vous commencez à grimper et craignez de prendre de mauvaises habitudes ? Pas de souci, on vous présente les 5 erreurs de débutants en escalade à proscrire absolument !

Les erreurs de débutant en escalade les plus communes

Erreurs de débutant en escalade - Fail

🔴 Erreur #1 : Grimper les bras toujours pliés

Avoir les bras toujours pliés signifie forcer en permanence. L’escalade est un sport très intense. Il est important de savoir quand nous devons forcer mais aussi quand il va être possible d’économiser notre énergie.

➡️ Conseil : Il vaut mieux tendre ses bras le plus souvent possible pour décharger le poids sur l’ensemble de son ossature et non plus sur ses muscles. Grimper avec les bras tendus est bien moins fatigant. Une astuce pour s’habituer à tendre les bras est de plier ses jambes au maximum.

Quelqu’un qui va essentiellement utiliser la force des ses bras pour grimper ne va pas exploiter le potentiel de ses jambes. Nous arrivons donc sur l’erreur suivante…

🔴 Erreur #2 : Ne pas assez utiliser ses jambes

Lorsque l’on débute en escalade, on a très vite tendance à se hisser avec ses bras et suivre comme on peut avec ses jambes. Il s’agit d’une énorme erreur.

Les muscles de nos jambes sont bien plus puissants que ceux de nos bras. Dès que nous sommes debout, tout notre poids repose sur nos jambes. Elles sont faites pour ça, alors utilisez les à bon escient.

Marcher avec les jambes est plus simple que marcher sur les mains non ?! Pensez-y en grimpant lorsque vous réaliserez que vous vous fatiguez inutilement sur certains mouvements !

➡️ Conseil : Déchargez au maximum le poids de vos bras vers vos jambes.

🔴 Erreur #3 : Ne regarder qu’en haut

Lorsque l’on grimpe, au début, on a tendance à ne regarder que la suite de l’itinéraire, et donc toujours vers le haut. Cela équivaut à se mettre des œillères car, en escalade, il est primordial d’avoir une vue d’ensemble des prises environnantes.

Lorsqu’un débutant en escalade se retrouve bloqué à un endroit d’une voie, il va avoir tendance à regarder vers le haut afin de trouver une prise qui va lui permettre de se hisser. C’est, en quelques sortes, le mouvement du désespoir..!

➡️ Conseil : Forcez-vous à regarder en bas ! Essayez de trouver une prise afin d’y monter votre pied, poussez dessus en utilisant l’énergie des jambes et atteindre une prise de main plus haute.

🔴 Erreur #4 : Grimper toujours face à la paroi

Une autre mauvaise habitude que l’on risque de prendre au début est de toujours monter en gardant ses hanches face à la paroi.

Le principal inconvénient de ce placement est qu’il ne nous permet pas toujours de bien placer notre bassin au plus proche de la paroi. Ainsi, notre corps n’est pas bien aligné avec nos jambes et cela a tendance à nous faire « pendre » dans le vide. Grimper tout le temps face à la paroi, c’est augmenter inutilement l’effort physique alors qu’il suffit parfois de pivoter son corps et tout devient plus simple !

➡️ Conseil : Vous l’avez donc vu venir, notre conseil est de penser à vous tourner au maximum contre la paroi. En grimpant, il est parfois intéressant de se mettre de profil, en plaquant sa hanche gauche ou droite contre la paroi. Cela permet de faire davantage corps avec la paroi, mais aussi d’avoir une meilleure allonge dans certains cas.

🔴 Erreur #5 : Ne pas s’échauffer…

Enfin, la dernière des erreurs de débutant en escalade, et pas des moindres… négliger l’échauffement !

On en voit si souvent des grimpeurs qui arrivent à la salle ou en falaise et se précipitent sur les voies sans prendre le temps de s’échauffer…

Contrairement à ce que pensent et font de nombreuses personnes, grimper une ou deux voies en dessous de son niveau maximum ne suffit pas ! L’escalade est un sport très traumatisant pour nos muscles ; il est donc extrêmement important qu’ils soient préparés à l’effort à venir.

➡️ Conseil : Échauffez votre corps des pieds jusqu’à la tête en téléchargeant votre guide d’échauffement express spécial grimpeur. Vous le recevrez par email, et bonne nouvelle : c’est gratos !


En résumé :

  1. Échauffez-vous bien
  2. Pensez à tendre vos bras
  3. Utilisez vos jambes
  4. Regardez aussi en bas lorsque vous grimpez
  5. Ne grimpez pas toujours de face mais aussi de profil

Essayez au maximum de penser à ces quelques conseils lorsque vous grimpez et vous allez très vite chasser ces erreurs de débutant en escalade.

[Coup de coeur #2] PACK FORCE

« J'aimerais bien avoir le haut du corps plus musclé et des jambes toniques... »

💪 Impossibilité de faire un mouvement dynamique ? Difficulté à effectuer un mouvement de traction suffisamment ample ? Trop faible poussée sur ses jambes ? Il arrive un niveau où il n’est plus possible de progresser sans passer par la case musculation..

💬 Le renforcement avec des bandes élastiques va vous permettre de considérablement débelopper vos muscles profonds grâce à une tension progressive et continue lors des mouvements. Renforcer ses muscles profonds est une priorité pour progresser en escalade, cela permet de limiter les risques de blessures et développer sa puissance musculaire, sa tonicité et sa résistance.