Block’Out, Arkose… De plus en plus de salles d’escalade de bloc ouvrent leur portes en milieu urbain. Mais d’oĂč vient ce nouveau phĂ©nomĂšne de mode qui sĂ©duit les citadins en quĂȘte de sensations et de dĂ©fis ?

L’escalade de bloc

Le bloc est un des 4 grands types d’escalade. Il s’agit d’une escalade peu vertigineuse puisque les grimpeurs ne montent quasi jamais au-dessus de 5 mĂštres, en revanche, elle permet de s’affranchir d’un systĂšme d’encordement. Les ascensions sont plus courtes, mais souvent plus physiques et techniques.

L’objectif ? Arriver au sommet d’une voie en utilisant uniquement les prises autorisĂ©es pour l’ascension. Elles sont souvent caractĂ©risĂ©es par des couleurs, correspondant Ă  des niveaux de difficultĂ©. Au dĂ©part il faut tenir 2-3 secondes sur la paroi en plaçant ses mains et pieds sur des prises dĂ©finies. À l’arrivĂ©e, il faut Ă©galement tenir 2-3 secondes en positionnant ses deux mains sur la derniĂšre prise. Les prises de dĂ©part et d’arrivĂ©e sont gĂ©nĂ©ralement indiquĂ©es par des scotchs.

Sa pratique connaĂźt depuis quelques annĂ©es un essor considĂ©rable, en partie, car la barriĂšre du vertige est brisĂ©e, ainsi que par sa facilitĂ© d’Ă©quipement. Le grimpeur enfile ses chaussons, met un peu de magnĂ©sie sur ses mains, et c’est parti !

Les « urban climbers », un nouveau type de grimpeurs

Escalade de bloc - Urban climbers

DerriĂšre cette dĂ©signation, on retrouve des grimpeurs qui connaissent peu le monde de l’escalade. Ils n’ont gĂ©nĂ©ralement pas de connaissance poussĂ©e des marques et ne s’intĂ©ressent quasiment pas Ă  l’escalade en extĂ©rieur.

Ces grimpeurs constituent une nouvelle gĂ©nĂ©ration qui font le premier pas vers la discipline. Il n’y a pas de contrainte de matĂ©riel ni de contrainte de hauteur. Le bloc est la forme d’escalade la plus accessible.

Avec un peu de recul, on remarque que la salle de bloc est Ă  l’origine de deux principaux types de grimpeurs :

  1. Les Bloqueurs :
    Ils reprĂ©sentent la majeure partie des nouveaux pratiquants de la discipline. Ces grimpeurs ne grimpent qu’en salle, ne connaissent que les prises artificielles et n’ont pas rĂ©ellement envisagĂ© Ă©largir la discipline de l’escalade vers la voie, la vitesse, etc, ni pratiquer la discipline en extĂ©rieur.
  2. Les Montagnards :
    Il s’agit de ceux qui vont dĂ©velopper un rĂ©el attrait pour l’univers de l’escalade et de la montagne. Ils vont avoir tendance Ă  tester d’autres types de grimpe et chercher Ă  la pratiquer dans un cadre naturel. Naturellement, ce grimpeur contemporain commencera en salle de bloc puis s’orientera vers une salle Ă  cordes, pour enfin faire ses premiers pas en falaise. C’est ici non pas uniquement la dimension sportive qui attire les grimpeurs, mais aussi sa philosophie.

Si vous faites parti de ces nouveaux grimpeurs, nous vous encourageons vraiment Ă  franchir le pas et dĂ©couvrir d’autres pratiques de l’escalade, mais aussi de sortir de vos salles pour grimper en milieu naturel.

[Coup de coeur #2] PACK FORCE

« J'aimerais bien avoir le haut du corps plus musclé et des jambes toniques... »

đŸ’Ș ImpossibilitĂ© de faire un mouvement dynamique ? DifficultĂ© Ă  effectuer un mouvement de traction suffisamment ample ? Trop faible poussĂ©e sur ses jambes ? Il arrive un niveau oĂč il n’est plus possible de progresser sans passer par la case musculation..

💬 Le renforcement avec des bandes Ă©lastiques va vous permettre de considĂ©rablement dĂ©belopper vos muscles profonds grĂące Ă  une tension progressive et continue lors des mouvements. Renforcer ses muscles profonds est une prioritĂ© pour progresser en escalade, cela permet de limiter les risques de blessures et dĂ©velopper sa puissance musculaire, sa tonicitĂ© et sa rĂ©sistance.