La grimpe est une activitĂ© trĂšs complĂšte, autant par les muscles qu’elle fait travailler, que par la richesse intellectuelle qu’elle apporte. Les bienfaits de l’escalade sont donc trĂšs nombreux !

#1 Les bienfaits de l’escalade pour le corps

Des muscles forts

Contrairement aux apparences, en escalade tout ne se passe pas dans le haut du corps ! Il s’agit d’un sport trĂšs complet, qui nous fait rapidement rĂ©aliser que pour progresser, on ne peut plus se contenter de forcer qu’avec ses bras.

En effet, en escalade, nos jambes sont fortement sollicitĂ©es et se doivent d’ĂȘtre explosives pour de nombreux mouvements. Nos doigts et avant-bras sont tout le temps sollicitĂ©s dans nos mouvements du quotidien mais la pression exercĂ©e est gĂ©nĂ©ralement faible. Cependant, en escalade, c’est souvent eux qui soutiennent tout notre corps. Ils vont donc grandement se dĂ©velopper.

Si la musculature du grimpeur a la rĂ©putation d’ĂȘtre une des plus esthĂ©tique c’est notamment parce qu’elle est complĂšte. En plus des bras et des Ă©paules, une des particularitĂ© de l’escalade est de dĂ©velopper Ă©normĂ©ment notre dos. Peu de sports nous mettent dans une situation de tension continue pareille, et c’est le facteur principal d’une musculature sĂšche et puissante.

En parallĂšle du dĂ©veloppement de notre puissance, la grimpe rend nos muscles plus endurants, se fatiguant ainsi moins pendant l’effort.

Bienfaits de l'escalade - Grimpeur entraĂźnement pan
Contraction des muscles dorsaux

Un corps souple

Si l’escalade ne nĂ©cessitait que des muscles, cela se saurait ! Il s’agit d’une activitĂ© dans laquelle le placement de notre corps est essentiel.

les grimpeurs ne pourront pas le nier. Il nous est tous dĂ©jĂ  arrivĂ© de s’acharner sur une voie, sans succĂšs… impossible de trouver le bon mouvement ! C’est trĂšs frĂ©quent lorsque l’on grimpe en bloc. GĂ©nĂ©ralement, c’est Ă  ce moment lĂ  qu’une personne va nous demander si elle peut essayer Ă  son tour, et lĂ , c’est le drame : vous remarquez la facilitĂ© avec laquelle cette personne rĂ©alise son mouvement ! Vous rĂ©alisez que vous ne placiez pas du tout votre corps de cette maniĂšre. C’est fou ce que des mouvements peuvent se faire sans forcer avec un peu de technique et de souplesse !

Grimper demande une grande mobilitĂ© dans dans le bas du corps. Placement de pieds, Ă©cart de jambes, positionnement du bassin… dĂ©veloppez votre flexibilitĂ© en grimpant ! Un bon grimpeur allĂ©gera au maximum le poids reposant sur ses bras en positionnant idĂ©alement le bas de son corps.

Pour augmenter votre souplesse, de plus en plus de salles d’escalade intùgrent d’ailleurs des espaces de yoga à leurs installations.

Bienfaits de l'escalade - Femme grimpe bloc
Mouvement de souplesse sur un bloc naturel

#2 Les bienfaits de l’escalade pour la tĂȘte

La grimpe stimule les fonctions cérébrales

Outre sa dimension physique, grimper c’est aussi savoir dĂ©crypter un problĂšme. Une voie d’escalade c’est comme un jeu : aller d’un point A Ă  un point B le plus simplement possible. Notre cerveau travaille donc tout autant !

Grimper c’est avoir une grande conscience de son corps, savoir se projeter mentalement, puis reproduire ce schĂ©ma une fois sur la paroi.

Ainsi, pratiquer l’escalade stimule notre mĂ©moire, notre attention et notre crĂ©ativitĂ©.

Un sport rempli de valeurs

Pour de nombreux grimpeurs, l’escalade n’est pas qu’une activitĂ© sportive, c’est une Ă©cole, un mode de vie, une façon de penser. La grimpe vĂ©hicule de nombreuses valeurs positives. Entre Ă©quilibre, concentration et dĂ©termination, les plus grands grimpeurs voient dans cette activitĂ© de nombreuses vertus bĂ©nĂ©fiques Ă  notre dĂ©veloppement personnel.

Entre dĂ©fi, esprit d’Ă©quipe, connexion avec la nature… la dimension spirituelle de l’escalade est tout aussi apprĂ©ciĂ©e que l’activitĂ© en elle-mĂȘme.

Le développement de son mental et la confiance en soi

Comme dans tous les sports, notre mental joue un rÎle important dans nos performances. Etre conscient de ses capacités est tout aussi important. Grimper nous impose de nous fixer des objectifs, qui sont excellents pour notre santé.

Grimper c’est une successions de mouvements, de dĂ©fis. On gagne en confiance en rĂ©alisant des ascensions de plus en plus dures, on endurcit son mental en s’acharnant sur des voies. En bref, on apprend Ă  aller toujours plus loin, sans baisser les bras !

Grimper pour moins stresser

Les bienfaits de l’escalade ne s’arrĂȘtent pas lĂ . De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, pratiquer un exercice physique rĂ©duit le stress en augmentant les niveaux de noradrĂ©naline, une hormone qui aide Ă  Ă©quilibrer la rĂ©ponse de notre cerveau au stress. La sĂ©crĂ©tion de noradrĂ©naline est bĂ©nĂ©fique au traitement de nombreux troubles mentaux tels que la dĂ©pression, la toxicomanie ou encore l’anorexie.

La grimpe a des atouts supplĂ©mentaires par rapport aux autres activitĂ©s physiques. Des chercheurs de l’UniversitĂ© de l’Indiana auraient dĂ©crĂ©tĂ©s que les grimpeurs qui s’impliquent totalement dans l’activitĂ© entrent dans un Ă©tat d’esprit qui peut conduire Ă  l’euphorie, voire mĂȘme au blocage de la douleur.

Il est important d’avoir des passions, de se raccrocher Ă  quelque chose qui nous permet de nous Ă©vader, de nous sortir de notre quotidien et en ça, l’escalade est un des meilleurs candidats !

Si le temps passĂ© en plein air rĂ©duit notre stress, le contact physique avec la nature est un excellent moyen de rĂ©duire le stress oxydant qui endommage nos cellules. N’hĂ©sitez donc pas Ă  allez grimper en extĂ©rieur !


Qu’ils soient physiques ou psychologiques, les bienfaits de l’escalade sont nombreux. Grimper permet de pratiquer une activitĂ© sportive, tout en dĂ©veloppant son esprit en Ă©tant au plus proche de la nature.

Je vous recommande d’ailleurs un excellent article de Mr Bien Etre qui rĂ©sume bien les conseils santĂ© Ă©lĂ©mentaires pour ĂȘtre en forme. Vous remarquerez au passage qu’on en satisfait un bon nombre d’entre eux rien qu’en pratiquant l’escalade !

Si vous grimpez dĂ©jĂ , nous espĂ©rons vraiment que ces informations renforcent votre attrait pour cette activitĂ©, et si ce n’est pas le cas, qu’elles vous donnent envie de vous surpasser sur les plus belles parois !

[Coup de coeur #1] PACK RÉSISTANCE

« J'aimerais bien gagner en résistance et puissance dans les avant-bras, poignets et doigts... »

đŸ’Ș Dans notre quĂȘte des cotations supĂ©rieures, on se confronte forcĂ©ment Ă  des prises de plus en plus petites et de plus en plus difficiles Ă  tenir. Pour y parvenir, il suffit de s’entraĂźner et cibler les bons muscles en utilisant des outils adaptĂ©s.

💬 Le pack rĂ©sistance que nous vous recommandons est idĂ©al pour les grimpeurs qui souhaitent progresser en dehors des parois. Il va vous permettre de dĂ©velopper considĂ©rablement les muscles de vos avants-bras, votre poigne, ainsi que vos doigts en effectuant des mouvements d’ouverture et de fermeture.