Parlons peu, parlons pieds ! Nos petits petons nous portent et nous supportent pendant nos longues sĂ©ances de grimpe. Leur premier contact, c’est les chaussons. Il faut les choisir en fonction de l’utilisation qu’on en aura, mais aussi en fonction des diffĂ©rentes formes de pieds. Et oui, on est tous diffĂ©rents, de la tĂȘte… aux pieds. 😂

Je sais que vous attendez des explications de pied ferme, alors c’est parti pour l’article.

Ps : celui qui trouve le nombre d’expression que j’arrive Ă  caler avec le mot « pied », je lui offre… un sandwich !

Le pied Ă©gyptien

Commençons par le moins original, celui « comme tout le monde »… C’est le pied Ă©gyptien. C’est le nom qu’on donne aux pieds dont le gros orteil est plus grand que tous les autres. Ensuite, chaque orteil est plus petit que celui qui le prĂ©cĂšde. Le petit orteil Ă©tant le plus petit de tous.

Environ la moitiĂ© de la population a des pieds Ă©gyptiens. C’est la forme de pied la plus rĂ©pandue !

Le pied romain ou pied carré

Les différentes formes de pieds - Gros pied
C’est trop lĂ  ?

Bon Ă©videmment, les personnes qui ont un pied romain n’ont pas un pied vraiment carrĂ©. Ça signifie simplement que leur gros orteil et les trois suivants sont alignĂ©s. Des fois, mĂȘme le petit orteil est alignĂ© avec ses voisins.

Plus besoin d’un niveau pour vĂ©rifier si les choses sont alignĂ©es, vous pouvez vous servir de vos orteils. 😂 J’aurais tentĂ© de trouver une utilitĂ© Ă  cette spĂ©cificitĂ© parmi les diffĂ©rentes formes de pieds, pas sure que ça soit trĂšs utile… Et pourtant ça aurait pu servir Ă  plus d’un quart de la population !

Le pied grec

On a tous un pote qui a un pied grec, c’est-Ă -dire que son second orteil est plus grand que les autres orteils. Ou alors, vous ĂȘtes peut-ĂȘtre ce pote ! Je sais qu’on se sent bizarre, pas comme les autres et qu’on pense ĂȘtre les seuls Ă  avoir le deuxiĂšme orteil plus grand. Mais non, rassurez-vous, environ 23% de la population a le pied grec.

Pour l’anecdote, des chercheurs ont menĂ© des Ă©tudes pour savoir si le pied grec venait de GrĂšce. Effectivement, dans leur panel de personnes interrogĂ©es, plus que 40% avaient un pied grec. C’est un rĂ©sultat plutĂŽt amusant ! A prendre avec des pincettes toutefois, il semblerait que l’Ă©tude ait Ă©tĂ© menĂ©e sur un panel beaucoup trop petit et sa qualitĂ© a Ă©tĂ© remise en cause.

ConnaĂźtre les diffĂ©rentes formes de pieds pour bien s’Ă©quiper

J’espĂšre qu’avec toutes ces infos vous avez pu identifier votre forme de pied. Vous vous doutez bien que les la plupart des fabricants de chaussures crĂ©ent leurs modĂšles pour qu’ils aillent au plus grand nombre. C’est donc les personnes aux pieds Ă©gyptiens qui auront le plus de facilitĂ© Ă  trouver des chaussures qui leur vont parfaitement.

Cela ne veut pas dire que si vous avez un pied romain ou un pied grec vous ne trouverez pas chaussure à votre pied, mais certains modÚles ne vous iront pas forcément.

Pour les chaussons d’escalade, c’est pareil. Ils sont faits pour s’adapter Ă  la majoritĂ©. Vous aurez donc plus de chance d’ĂȘtre Ă  l’aise si vous avez le pied Ă©gyptien. Par contre, les galĂšres commencent lorsqu’on Ă  un pied grec trÚÚÚs prononcĂ©. Il est plus difficile de trouver des chaussons dans lesquels on est serrĂ© mais qui, en mĂȘme temps, ne broient pas notre deuxiĂšme orteil.

ConnaĂźtre les diffĂ©rentes formes de pieds et savoir identifier la sienne va vous permettre de choisir vos chaussons plus facilement. Mais ce n’est pas le seul critĂšre qui entre en compte. Si vous ne savez plus sur quel pied danser dans la jungle des chaussons d’escalade, je vous conseille d’aller lire notre guide pour bien choisir ses chaussons d’escalade.

Avec tout ça, vous n’allez plus retrouver au pied du mur pour choisir vos chaussons ! 😉

[Coup de coeur #2] PACK FORCE

« J'aimerais bien avoir le haut du corps plus musclé et des jambes toniques... »

đŸ’Ș ImpossibilitĂ© de faire un mouvement dynamique ? DifficultĂ© Ă  effectuer un mouvement de traction suffisamment ample ? Trop faible poussĂ©e sur ses jambes ? Il arrive un niveau oĂč il n’est plus possible de progresser sans passer par la case musculation..

💬 Le renforcement avec des bandes Ă©lastiques va vous permettre de considĂ©rablement dĂ©belopper vos muscles profonds grĂące Ă  une tension progressive et continue lors des mouvements. Renforcer ses muscles profonds est une prioritĂ© pour progresser en escalade, cela permet de limiter les risques de blessures et dĂ©velopper sa puissance musculaire, sa tonicitĂ© et sa rĂ©sistance.