Nettoyer ses chaussons d’escalade ne fait certainement pas rĂŞver, mais c’est pourtant essentiel ! Des chaussons propres, c’est des chaussons qui durent et des pieds en bonne santĂ©.

⚠️ Avant toute chose, sachez qu’il ne faut surtout pas mettre ses chaussons d’escalade Ă  la machine Ă  laver !
Les chaussons d’escalade ont tendance Ă  s’abĂ®mer lorsqu’ils subissent un Ă©cart de tempĂ©rature (dĂ©collement de la gomme, rĂ©trĂ©cissement…).

#1 Le textile

Matériel nécessaire

Nettoyer ses chaussons d'escalade - Brosse Ă  dents
Brosse Ă  dents
Nettoyer ses chaussons d'escalade - Éponge
Éponge mouillée
Nettoyer ses chaussons d'escalade - Savon
Savon de Marseille

RĂ©alisation

La première chose Ă  faire lorsqu’on s’apprĂŞte Ă  nettoyer ses chaussons d’escalade est de s’occuper du textile extĂ©rieur.

Avant de commencer, assurez-vous que votre chausson est bien sec. Si c’est le cas, vous pouvez passer un petit coup de brosse Ă  dent sur toute la surface afin de dĂ©tacher des traces de terres ou autres matières rĂ©siduelles. Si votre chausson n’est pas sec Ă  ce moment lĂ  vous risquez d’incruster les particules au tissu en les mouillants.

Une fois la surface propre, vous pouvez frotter le chausson avec une Ă©ponge lĂ©gèrement imbibĂ©e d’eau et de savon (le savon de Marseille est efficace) afin de nettoyer le textile.

#2 La semelle extérieure

Matériel nécessaire

Eponge
Éponge mouillée

RĂ©alisation

Viens enfin le meilleur moment du nettoyage ! Une semelle de chausson c’est de la gomme, qui plus est, noire. Rien de plus simple que de frotter une surface pareille pour enlever les saletĂ©s !

Pour cela vous pouvez passer ici aussi une Ă©ponge mais vous n’avez pas besoin d’utiliser de savon, car contrairement au textile, la surface est lisse et les saletĂ©s vont aisĂ©ment s’en aller.

Nettoyer ses semelles s’est gagner en adhĂ©rence !

#3 La semelle intérieure

Matériel nécessaire

Bicarbonate de soude
Bicarbonate de soude

RĂ©alisation

Ici, on ne parle pas de nettoyage mais plutĂ´t de chasser les mauvaises odeurs ! Qui dit chaussons d’escalade dit transpiration, pas de chaussettes, et frottements. Pour faire simple, un petit paradis pour les bactĂ©ries !

Chez les grimpeurs on aime bien la simplicité, bonne nouvelle car parfois rien ne vaut les recettes grands-mère !

Une solution toute simple consiste Ă  mettre 1 petite cuillère de bicarbonate de soude dans chaque chausson après vos sĂ©ances. Remuez les bien pour que la poudre se rĂ©partissent et puisse absorber l’humiditĂ©. Ceci permet ainsi de ralentir la prolifĂ©ration des bactĂ©ries et rĂ©duire par la mĂŞme occasion les mauvaises odeurs.

Secouez bien vos chaussons avant de grimper car la poudre pourrait rapidement vous faire perdre en stabilité au niveau des pieds.

C’est fini, vous pouvez les faire sĂ©cher Ă  l’air libre ! Il est prĂ©fĂ©rable d’Ă©viter de les mettre proche d’un radiateur ou trop au soleil.

En rĂ©sumĂ© : nettoyer ses chaussons d’escalade

TextileSemelle extérieureSemelle intérieure
âś… Frottez le textile sec Ă  la brosse Ă  dent.
âś… Nettoyer le avec une Ă©ponge lĂ©gèrement imbibĂ©e d’eau savonneuse.
âś… Frottez la semelle avec une Ă©ponge lĂ©gèrement imbibĂ©e d’eau.âś… Mettez 1 petite cuillère de bicarbonate de soude dans chaque chausson.
✅ Secouez bien pour la répartir.
âś… N’oubliez pas de l’enlever avant de grimper Ă  nouveau.