DĂ©finition

L’ape Index c’est le rapport entre l’envergure des bras d’un individu et sa taille. Il permet de dĂ©terminer si ses bras sont plutĂŽt courts, moyens ou longs.

Pourquoi est-il important de connaitre son Ape Index en escalade ?

L’escalade est un sport qui demande d’aller chercher des prises avec ses membres afin de progresser sur une paroi plus ou moins verticale. Vous voyez donc trĂšs rapidement pourquoi cet indicateur prend tout son sens dans cette discipline ! Plus ses bras sont longs, plus il est simple d’aller agripper des prises.

Dans le milieu de l’escalade on a tendance Ă  penser qu’avoir un grand Ape Index, c’est un Ă©norme avantage. Et bien en se penchant de plus prĂšs, on remarque que bien qu’il y ait une part de logique et de vĂ©ritĂ© lĂ -dedans, ce n’est pas toujours vrai !

Nous allons voir quels sont les avantages d’un indicateur Ă©levĂ© (avoir de grands bras) mais aussi ses inconvĂ©nients.

Caractéristiques de grimpe en fonction de son Ape Index

Ape index faible Ape Index élevé
✅ Plus de facilitĂ© dans les mouvements de traction.
✅ Un meilleur gainage dans les devers.
✅ Un meilleur placement sur des prises mains proches des pieds.
✅ Plus de facilitĂ© pour aller chercher des prises Ă©loignĂ©es.
✅ DĂ©parts assis facilitĂ©s.

Comment le calculer ?

Pour les curieux qui aimeraient connaitre la formule de calcul, il en existe 2 :

  • Formule 1 : envergure des bras (cm) / taille (cm)
    On obtient un nombre inférieur à 1 pour des bras courts, neutre pour des bras égaux à sa taille et supérieur à 1 pour des bras longs.
  • Formule 2 : envergure des bras (cm) – taille(cm)
    On obtient un nombre négatif pour des bras courts, neutre pour des bras égaux à sa taille et positif pour des bras longs.

Si vous ne voulez pas vous embĂȘter Ă  le calculer Ă  la main, nous avons dĂ©veloppĂ© un calculateur d’Ape Index rien que pour vous !

[Coup de coeur #1] PACK RÉSISTANCE

« J'aimerais bien gagner en résistance et puissance dans les avant-bras, poignets et doigts... »

đŸ’Ș Dans notre quĂȘte des cotations supĂ©rieures, on se confronte forcĂ©ment Ă  des prises de plus en plus petites et de plus en plus difficiles Ă  tenir. Pour y parvenir, il suffit de s’entraĂźner et cibler les bons muscles en utilisant des outils adaptĂ©s.

💬 Le pack rĂ©sistance que nous vous recommandons est idĂ©al pour les grimpeurs qui souhaitent progresser en dehors des parois. Il va vous permettre de dĂ©velopper considĂ©rablement les muscles de vos avants-bras, votre poigne, ainsi que vos doigts en effectuant des mouvements d’ouverture et de fermeture.